L'info en bref ou en profondeur

Refonder le commerce mondial
Ouvrage

Refonder le commerce mondial

Présentation A l’ère du dérèglement climatique, des inégalités et des pandémies, la libéralisation commerciale ne peut plus être considérée comme une fin en soi. L’heure est à l’échange durable, qui consiste à faire du commerce international un moyen au (...)

• Arnaud Zacharie

• 20/10/2021
La faim n'est pas une fatalité
Carte blanche

La faim n’est pas une fatalité

Chaque année, la Journée mondiale de l’alimentation est une triste occasion de constater que nous sommes loin d’être « sur la bonne voie » pour éliminer la faim d’ici 2030. Les solutions ? Plus de cohérence entre nos politiques agricoles, climatiques et (...)

• Amaury Ghijselings, Suzy Serneels

• 19/10/2021
Annulation des dettes du Sud : la Belgique a un rôle moteur à jouer

Annulation des dettes du Sud : la Belgique a un rôle moteur à jouer

Voici un an, le gouvernement belge s’engageait à œuvrer pour l’annulation des dettes du Sud. Le 15 octobre se tiennent les assemblées du FMI et de la Banque mondiale. La Belgique y tient une place stratégique. À elle de prendre la main et d’agir suite (...)

• Anais Carton, Leila Oulhaj ...

• 14/10/2021
Pas de justice climatique sans justice de la dette

La crise climatique et la crise de la dette sont deux faces d’une même pièce. Elles sont non seulement liées mais elle se renforcent aussi mutuellement. A l’occasion de la campagne globale pour l’annulation de la dette et en amont de la COP26 des (...)

• 14/10/2021
Les écoles primaires et secondaires tirent la sonnette d'alarme
Wake UP For Climate !

Les écoles primaires et secondaires tirent la sonnette d’alarme

Les écoles de Wallonie, Flandre et Bruxelles veulent réveiller les décideurs politiques et appellent à la mobilisation citoyenne pour la Marche pour le Climat ce dimanche 10 octobre 2021 ! L’urgence climatique n’est plus une lointaine fiction. Il (...)

• 05/10/2021
[Demain le monde] Le retour du mouvement climat
Podcast

[Demain le monde] Le retour du mouvement climat

Demain en ondes, l’émission du CNCD-11.11.11 sur RCF Radio. Dans l’émission d’octobre 2021, on reçoit Nicolas Van Nuffel, président de la Coalition Climat à la veille d’une grande mobilisation citoyenne pour le climat. Demain en ondes, l’émission du (...)

• 05/10/2021
Londres, septembre 2020, action d'Extinction Rebellion devant la Tour Shell.

Le contentieux climatique : une affaire qui marche ?

Partout dans le monde, les « procès climat » se multiplient. Des Philippines à la Colombie, en passant par les Etats-Unis et l’Allemagne, tous les continents sont concernés par l’essor du contentieux climatique. La Belgique connaît elle aussi sa (...)

• Rebecca Thissen

• 30/09/2021
Pour une distribution équitable des droits de tirage spéciaux