×
  • Agenda
  • Accord sur la taxation...

Accord sur la taxation des multinationales : coup d’épée dans l’eau ?

L’Horloge du Sud, Ixelles
29/09/2021 19:30 - 22:00
 Accord sur la taxation des multinationales : coup d'épée dans l'eau ?

Rencontre débat avec Christian Savestre, militant chez Attac Bruxelles, et Leila Oulhaj, chargée de recherche sur la Justice fiscale au CNCD-11.11.11.

Un accord politique a été conclu le 1er juillet entre 133 pays du Cadre inclusif de l’OCDE sur la taxation des multinationales vise à mettre fin au dumping fiscal généralisé et à l’évitement de l’impôt. Il comprend deux piliers : la taxation unitaire des multinationales Taxation unitaire des multinationales
taxation unitaire des multinationales
d’une part, qui doit permettre de taxer les entreprises là ou elles réalisent leurs bénéfices, et non plus uniquement là où se situe leur maison-mère ; l’instauration d’un taux minimal d’imposition sur les profits des multinationales d’autre part, censé mettre fin aux pratiques des paradis fiscaux qui appliquent un taux très faible ou nul.

Présenté par ses concepteurs comme une révolution fiscale, l’accord a été accueilli diversement par les forces qui luttent pour une plus grande justice fiscale justice fiscale
Justice fiscale
Justice Fiscale
et sociale. Certains se félicitent de l’introduction d’un cadre multilatéral visant à mettre fin à la course au moins-disant fiscal. Ils saluent à ce titre une avancée majeure quoiqu’insuffisante, notamment au regard du taux minimal d’imposition de 15 % qui a été retenu, particulièrement bas quand on sait que le taux moyen mondial se situe à 24%. D’autres, plus pessimistes, y voient « l’officialisation de l’entrée dans un monde où les oligarques paient structurellement moins d’impôts que le reste de la population », selon les mots de l’économiste Thomas Pikkety, qui fustige l’introduction d’un « véritable permis de frauder pour les acteurs les plus puissants ».

Afin de mieux comprendre la portée de cet accord et de discuter de ses potentialités et de ses limites, Attac Bruxelles vous propose d’en débattre avec :

  • Christian Savestre, militant chez Attac Bruxelles
  • Leila Oulha, chargée de recherche sur la Justice fiscale au CNCD-11.11.11

Un verre de l’amitié sera proposé aux participants après la conférence, ce qui sera l’occasion de discuter de nos campagnes et de nos actions avec nos militants.

Inscription obligatoire.

L’Horloge du Sud
141 Rue du Trône, 1050 Ixelles, Belgique
29/09/2021
19:30-22:00
Prix Libre
attac Bruxelles 2
  • Inscrivez-vous Réservez votre place
  • Retrouver cet événement sur Facebook
  • Ajoutez cet événement à votre agenda 29/09/2021 19:30 29/09/2021 22:00 Europe/Brussels Accord sur la taxation des multinationales : coup d'épée dans l'eau ? Rencontre débat avec Christian Savestre, militant chez Attac Bruxelles, et Leila Oulhaj, chargée de recherche sur la Justice fiscale au CNCD-11.11.11. En savoir + : https://www.communehospitaliere.be/Accord-sur-la-taxation-des-2254 Facebook : 141 Rue du Trône, 1050 Ixelles, Belgique DD/MM/YYYY

Restons en contact