Bruxelles. C’est reparti pour la Campagne « Commune hospitalière »

De Pianofabriek, Saint-Gilles
09/05/2019 De 18:00 à 21:00
 Bruxelles. C'est reparti pour la Campagne « Commune hospitalière »

La campagne « Rendons notre commune hospitalière », c’est reparti sur Bruxelles. Venez nous rejoindre pour travailler à une nouvelle interpellation de nos communes pour qu’elles deviennent ou restent hospitalières !

Le combat pour l’hospitalité est loin d’être achevé : des enfants sont toujours détenus en centre fermé, des personnes sans-papiers continuent à dormir en rue et à être la cible de grandes opérations de police, de nombreux droits humains sont bafoués.

Depuis plus de 2 ans, des milliers de Belges se sont mobilisés pour la solidarité avec les personnes migrantes, en organisant leur accueil ou en participant à la campagne « Rendons notre commune hospitalière » . Lancé en 2017 au sein de la coalition pour la Justice Migratoire, le mouvement des « Communes hospitalières » a rencontré un large succès. Depuis, plus d’une commune sur trois en Fédération Wallonie-Bruxelles a été interpellée. Grâce à cette large mobilisation, 66 communes se sont déclarées hospitalières.

En octobre 2018, les élections communales ont eu lieu et ont redéfini les majorités communales. Dans ce contexte, la campagne est relancée pour obtenir des engagements précis de la part des nouvelles majorités.

A Bruxelles, avant les élections communales, nous avions réussi à interpeller toutes les communes. Depuis les nouvelles majorités communales, certains engagements ont été pris pour soutenir des maisons d’hébergement etc... Nous avons envie que l’élan pour des communes hospitalières se maintiennent sur Bruxelles et s’inscrivent dans la durée. Pour cela, nous nous centrerons sur 5 revendications : logements vides, arrestations, enfermement des enfants, tarifs égaux et la fin des contrôles sur les amoureux.

Programme de la soirée

• 18h : Accueil et présentation du round 2 de la campagne communes hospitalières avec Carine Thibaut - directrice des campagnes au CNCD-11.11.11 ; Sotieta Ngo du CIRE ; Mehdi Kassou de la plateforme citoyenne, la Coordination nationale des sans papiers.
  • 19h : Sous groupes de travail par groupes de communes pour aboutir à des interpellations en juin/juillet
    • Saint Gilles/ Forest/ Uccle
    • Anderlecht/ Bruxelles Ville/ Berchem/ Molembeek
    • Schaerbeek/ Evere/WSP/ WSL