×

COVID-19 : le G20 doit soutenir l’émission de nouveaux Droits de tirage spéciaux

Communiqué de presse

26 février 2021

Plus de 230 organisations du monde entier, dont le CNCD-11.11.11, adressent une lettre ouverte aux ministres des Finances du G20, qui se réunissent ce vendredi 26 février 2021, pour demander une émission générale de 3 000 milliards de dollars US en Droits de tirage spéciaux (DTS) afin de combattre les impacts sanitaires, sociaux et économiques.

Dans cette lettre commune, ces organisations déclarent : « une nouvelle allocation de DTS enverrait un signal fort de coordination multilatérale renouvelée qui met la vie en avant et qui est à portée de main ». Les ministres des finances du G20 se réunissent ce vendredi pour la première fois depuis l’entrée en fonction de l’Administration Biden, sous la présidence de l’Italie, alors que l’Administration Trump avait mis son veto en 2020 sur la proposition d’émettre des DTS.

Les signataires de la lettre appellent à une émission de 3 000 milliards de dollars pour répondre de manière décisive aux besoins des pays et de leurs populations. En 2009, la communauté internationale avait déjà répondu à la crise financière, par une émission de 250 milliards de dollars. Or, les économistes s’accordent sur le fait que la pandémie actuelle aura des effets d’une ampleur bien plus grande encore sur l’économie mondiale.

Comme le souligne Arnaud Zacharie Arnaud Zacharie , secrétaire général du CNCD-11.11.11, le souligne, "face à la crise, le G20 doit cesser de tergiverser et faire preuve de solidarité internationale. L’émission de DTS peut libérer des ressources pour renforcer les réserves de change des pays en développement et éviter une crise de la dette. Nous ne résoudrons cette crise globale que par des solutions concertées au niveau multilatéral”.

Que sont les droits de tirage spéciaux ?

Les DTS sont un actif de réserve international créé par le FMI et distribué à ses membres au prorata de leurs quotes-parts, sans représenter une dette. La dernière allocation générale de DTS a eu lieu en 2009, pendant la crise financière mondiale, pour un montant de 250 milliards de dollars.

En savoir : www.imf.org/fr/About/Fact...

Restons en contact