L'histoire inspirante de Roger Cox, modeste avocat hollandais qui a obtenu un jugement obligeant le gouvernement des Pays-Bas et la major pétrolière Shell à réduire de 45 ?% les émissions de CO2 de cette dernière à l’horizon 2030, créant un point de basculement dans la lutte contre les changements climatiques.

Le film

Ce documentaire nous emmène aux côtés de l’avocat Roger Cox alors qu’il convoque le Gouvernement des Pays-Bas et les dirigeants de Shell devant les tribunaux, partant du principe que les personnes au pouvoir ont un devoir de diligence envers les citoyens concernant les risques d’un réchauffement climatique catastrophique. Son action en justice fera tourner la tête des experts juridiques et provoquera une onde de choc dans les parlements et les conseils d’administration des entreprises du monde entier.

Le débat

Projection unique en présence de Sarah Tak, coproductrice du film, Benoît Derenne, directeur de la Fondation pour les Générations Futures, et Nicolas Van Nuffel, responsable du département Plaidoyer au CNCD-11.11.11.