Contre l’exode rural, une ferme-école donne de l’espoir aux jeunes de Toubacouta

 (Crédit : © Asmae
Crédit : © Asmae

La région de Fatick est l’une des plus pauvres du Sénégal. Depuis des années, les familles d’agriculteurs doivent faire face à de nombreuses difficultés liées au changement climatique (assèchement des terres, salinisation des terres arables côtières), qui ont pour conséquence une diminution importante des revenus.

Dans la commune de Toubacouta, près de 80% de la population vit de manière directe ou indirecte de l’agriculture, essentiellement de l’agriculture « conventionnelle » caractérisée par l’utilisation massive de pesticides et orientée vers les cultures d’exportation, comme l’arachide.

Dans ce contexte, de nombreux jeunes n’ont plus de perspective de vie décente en tant qu’agriculteurs. Beaucoup envisagent l’émigration comme seule solution pour contribuer aux revenus familiaux, et pour leur avenir.

Pour enrayer ce phénomène, la ferme-école de Ndoumboudj, initiée en 2016 avec le soutien de l’ONG belge Asmae et de l’Opération 11.11.11, donne aux jeunes des formations qui leur permettent d’envisager une vie décente, en diversifiant les cultures et en augmentant les revenus.

La ferme-école accompagne les jeunes dans la mise en place de petites parcelles agricoles. Les jeunes peuvent s’exercer directement au sein de potagers répartis sur les 2 hectares de terrain de la ferme-école ou au sein de parcelles familiales. Les récoltes permettent aux jeunes de contribuer aux besoins alimentaires et financiers de leur famille.

  (Crédit © Asmae )
© Asmae

Peu à peu, les jeunes se constituent un petit capital, qui leur permet de développer leurs activités et de générer davantage de revenus. Chaque année, la ferme-école sensibilise près de 150 jeunes de la zone à la pratique d’une agriculture durable. De manière indirecte, ce sont près de 1.500 habitants de la commune de Toubacouta qui bénéficient des initiatives portées par les jeunes au sein des parcelles familiales et communautaires.

Chaque année, le projet accompagne 150 jeunes dans le lancement d’activités génératrices de revenus. 1.500 personnes en bénéficient indirectement.

La ferme-école de Ndjoumboudj est illustrative des nombreux projets portés en Afrique par les organisations bénéficiaires de l’Opération 11.11.11, grâce à vos dons. Ces projets agro-écologiques adaptés au changement climatique apportent une contribution réelle à la lutte contre la malnutrition.

  (Crédit © Asmae )
© Asmae

L’agro-écologie offre les meilleures solutions pour lutter contre la malnutrition et soutenir le développement économique local. Elle permet également de lutter contre la dégradation de l’environnement, de réduire les gaz à effet de serre et d’adapter l’agriculture au changement climatique.

Face à la méconnaissance de la question et face au manque criant de soutien public, les projets portés par la société civile au Nord et au Sud permettent de continuer de démontrer que l’agro-écologie constitue une alternative crédible.

Donner à l’Opération 11.11.11 : pourquoi, comment ?

En faisant un don à l’Opération 11.11.11, vous soutenez 200 projets de développement portés par les ONG belges et leurs partenaires du Sud. La recette de l’Opération 11.11.11 est distribuée aux programmes de développement sur base d’une évaluation réalisée par un comité de sélection indépendante. Les fonds octroyés par l’Opération 11.11.11 peuvent être démultipliés via des cofinancements. Pour chaque euro que vous donnez, plusieurs peuvent dès lors être finalement disponibles pour les bénéficiaires !

Vous, par contre, pouvez réduire fortement le coût réel de votre don grâce à la déduction fiscale. Celle-ci est de 45% pour tout don supérieur ou égal à 40€ par année fiscale.

Vous pouvez effectuer le don en visitant la page www.cncd.be/don.

La stabilité des dons est cruciale pour nous permettre de soutenir dans la durée nos partenaires qui mettent en œuvre les programmes de développement. Si vous souhaitez vous engager à nos côtés sur le long terme, vous pouvez aussi effectuer une domiciliation en notre faveur.

Le CNCD-11.11.11 est membre de l’association pour l’éthique dans les récoltes de fonds. Nous respectons votre vie privée. Afin de pouvoir vous informer de nos activités ultérieures, nous enregistrons les données des personnes qui nous soutiennent. Conformément à la légis- lation, nous vous garantissons que ces données ne seront jamais transmises à des tiers.

A tout moment, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Soutenez l'Opération 11.11.11

pour un monde juste et durable