Du pacte migratoire au Brexit

IHECS, Bruxelles
02/05/2019 De 19:45 à 22:30
 Du pacte migratoire au Brexit

Le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières des Nations Unies est ratifié par la Belgique le 10 décembre dernier, après avoir causé la démission des ministres et secrétaire d’état N-VA. Le 18 décembre, Charles Michel présente la démission de son gouvernement.

Le 29 mars prochain à 23h, le Royaume Uni quittera l’UE, divorce communément appelé Brexit.

Ces deux événements, liés dans le quotidien des migrants, qui sont nombreux à rêver de la Grande Bretagne comme d’un eldorado qu’ils doivent atteindre à tout prix, constituent deux enjeux majeurs des trois élections qui se dérouleront en Belgique le 26 mai prochain : européennes, fédérales et régionales.

Cette conférence, articulée en trois volets, a pour but d’informer correctement sur ces enjeux et sur les alternatives.

• Nicolas Van Nuffel
    Responsable Plaidoyer
    CNCD – 11 11 11
  • Federica Infantino
    Chargée de Recherche FNRS, GERME ;
    Maître de Conférence, Institut d’Etudes Européennes de l’ULB
  • Pierre Verbeeren
    Directeur général de
    Médecins du Monde Belgique