Une journée pour comprendre les politiques migratoires actuelles, les pratiques d’accueil en Europe et en Belgique, et leurs impacts sur les parcours de vie des personnes exilées. Au programme : interventions d’expertes, témoignages de personnes concernées, découverte de ressources pédagogiques, moments d'échange entre pair.es et visite guidée de l’exposition « Now you see me Moria ».

L’Europe continue d’affirmer une politique migratoire de plus en plus dure, mettant à mal le droit d’asile et les droits humains fondamentaux, et consolidant ainsi les murs de l’Europe forteresse. Pourtant, en 2022, les États membres de l’Union Européenne actionnent un dispositif exceptionnel de protection temporaire immédiate pour les exilé∙es ukrainien∙nes montrant ainsi qu’une autre politique d’accueil est possible…

Où en sont les politiques migratoires en Europe ? Quels sont les impacts de ces politiques sur la vie des exilé∙es ? Qu’en est-il de l’accueil en Belgique ? Le même accueil est-il prévu pour tous∙tes, et si non, pourquoi ? Quel est le lien entre les discriminations vécues par les réfugié∙es et le racisme ? Quelques questions auxquelles nous tenterons de répondre au cours de cette journée.

Intervenant·e·s

  • Pauline Mallet, chargée de projets pour l’asbl Le Monde des Possibles Liège, porte-parole du Collectif Liège Ville Hospitalière, et membre du Collectif liégeois de soutien à la Voix des Sans Papiers ;
  • Cécile Vanderstappen, chargée de recherche sur la justice migratoire au CNCD-11.11.11

Exposition

Visite de l’exposition “Now you see me Moria” et échanges sur les conditions de vie dans le camp de Moria (Grèce) et la place de l’art dans l’engagement citoyen.

Ressources pédagogiques

Moments de découverte de ressources pédagogiques et d’échange entre pair·e·s.

Pour qui ?

Tou∙tes les encadrant·e·s de jeunes et d’adultes (15 ans et +)