credit :  © Arnaud Ghys
© Arnaud Ghys
Une formation pour construire sa boite à outils et avoir des repères théoriques et ludiques en ECMS (éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire). A travers cette formation, vous expérimenterez des outils de différentes ONG pour ensuite les animer dans vos classes.

Si vous cherchez une formation juste avant la rentrée pour vous remettre dans le bain et faire le plein d’outils qui vous permettront d’aborder l’ECMS en classe, cette formation est faite pour vous !

Diverses ONG se sont mises ensemble pour vous faire découvrir leurs outils et vous conseiller sur leur utilisation pendant deux jours. Nous parlerons de commerce équitable et du paradoxe de la faim dans le monde, de l’industrie du textile, du climat, des migrations, etc.

Objectifs de cette formation :

  • Sensibiliser à la complémentarité entre l’ECMS et le milieu scolaire
  • S’approprier les notions de solidarité internationale
  • S’outiller et s’approprier quelques outils et techniques d’animation d’ECMS sur une thématique particulière. Le but étant de permettre aux participant.es d’animer auprès de leur public.

Programme complet à venir.

Public(s)-cible(s)

  • Professeur.es de l’enseignement secondaire supérieur (4-5-6) actifs, toute discipline confondue • Etudiant.es en agrégation (AESS)

Formatrices

Dolores FOURNEAU, Entraide et Fraternité - Claire Mathot, Commission Justice & Paix asbl - Ariane Dewandre, Caritas International - Camille Druant, Oxfam-Solidarité - Morgane Donnet, CNCD-11.11.11 - Audrey Verscheure, Iles de Paix - Noémie Grégoire, RCN Justice & Démocratie