Imagine demain le monde, n°150 - La Russie qui dit non

Un 150e numéro ardent et combatif

Intellectuels, artistes, opposants politiques, scientifiques, militants des droits humains, journalistes… Ils disent “non à la guerre” et s’opposent, depuis la Russie ou en exil, au pouvoir de Vladimir Poutine. Qui sont ces centaines de milliers de citoyens qui, non sans courage et détermination, osent défier l’autorité ? Qu’est ce qui les anime ? Quels sont leurs modes d’expression et de contestation ? Dans un dossier inédit de 21 pages, Imagine donne la parole à cette Russie qui résiste entre propagande, patriotisme et violences d’Etat. En savoir plus

Dans cette édition, Imagine vous emmène aussi...

  • en Finlande, à la rencontre des peuples Samis menacés par la disparition des glaces
  • du Nord au Sud, où nombre de multinationales ne respectent toujours pas le nécessaire « devoir de vigilance devoir de vigilance  »
  • à Wattrelos, en Hauts-de-France, mobilisé autour d’un projet de rénovation énergétique exemplaire
  • dans les champs de Tilff, Jodoigne, Grandvoir… avec un dossier fouillé autour des maraîchers (qui trinquent) et des circuits courts (qui se réinventent)
  • en Wallonie et à Bruxelles aux côtés des militants d’Occupons le terrain !...

Mais également dans le monde du greenwashing à grande échelle, de la digitalisation inquiétante des services publics, de la crise des prix et de l’énergie, du cinéma qui s’efforce de réduire son empreinte carbone, de l’utilité de la science-fiction pour (re)penser le futur…