En collaboration avec les autorités communales

Inauguration d’une fresque 11.11.11 à Saint-Gilles

10 novembre 2021

Ce mercredi 10 novembre, la commune de Saint-Gilles et le CNCD-11.11.11 ont procédé à l’inauguration de la nouvelle fresque 11.11.11 sur un pan de mur du n°4 de la rue Vlogaert (Square Jacques Franck) à 1060 Saint-Gilles. L’événement marque la concrétisation d’un projet de plus d’un an aux multiples symboliques.

La façade fait partie d’un bâtiment qui appartient à la commune de Saint-Gilles et accueille les cours de Promotion sociale. La réalisation de cette fresque vise à porter un message citoyen et engagé en faveur de la solidarité internationale, en particulier de l’Opération 11.11.11 Opération 11.11.11
récolte de fonds
, sur un mode attractif auprès du public et renforcer la collaboration avec les instances politiques communales. Il s’agit, en effet, de renforcer l’ancrage local du CNCD-11.11.11 mais aussi de s’inscrire dans la dynamique de revitalisation d’un quartier situé sur le territoire de deux contrats de quartier « Gare Habitante » et « Fontainais ».

Cette fresque 11.11.11 est la concrétisation d’un projet porté conjointement par commune de Saint-Gilles et le CNCD-11.11.11, un projet citoyen et solidaire au message engagé en faveur de la solidarité internationale.

La réalisation de la fresque a été confiée à un collectif de street artists. Auteur de nombreuses interventions dans l’espace public, Farm Prod est notamment en charge de la réalisation et de la rénovation des fresques BD sur le territoire de la Ville de Bruxelles (www.farmprod-collective.be). Les artistes qui ont réalisé la fresque sont Alexis Corrand, Arnaud Debal, Guillaume Desmarets, Nelson Dos Reis et Frédéric Lebbe. La fresque mesure 19m50 de hauteur sur 2m90 de large et a été réalisée en technique mixte spray et acrylique.

Une inauguration en pleine Opération 11.11.11

L’inauguration de la fresque début novembre ne doit rien au hasard : l’Opération 11.11.11, la grande campagne de solidarité internationale organisée durant onze jours par le CNCD-11.11.11 a lieu cette année du 4 au 14 novembre. Après une année marquée par les restrictions sanitaires, les volontaires et l’équipe 11.11.11 de la région de Bruxelles seront de retour dans la rue pour proposer aux Bruxellois les produits solidaires 11.11.11 au bénéfice de dizaines de projets de développement projets 11.11.11
projets Sud
projets de développement
partenariat sud
dans les pays du Sud. Pour plus d’informations, voir le dossier de presse de l’Opération 11.11.11.