×

Migrations : Les initiatives citoyennes défient les gouvernements

Centrum Staf Versluys, Bredene
09/09/2018 De 13:00 à 15:00
Migrations : Les initiatives citoyennes défient les gouvernements

Débat dans le cadre de Manifiesta. Dans un contexte politique valorisant le repli sur soi, les initiatives citoyennes se multiplient et prennent de plus en plus d’ampleur et proposent un projet d’ouverture et de solidarité.
Invités : Mehdi Kassou (plateforme citoyenne), Loïc Fraiteur (Amitiés sans frontières) ; Pierre Verbeeren (Médecins du Monde),...

Dans un monde inégal et injuste, des gens sont obligés de fuir leur pays ravagé par la guerre ou la pauvreté. Pour ce faire, ils entreprennent un voyage qui comporte de nombreux dangers pour leur propre vie. Trois migrants sur 100 meurent noyés en tentant de traverser la Méditérranée.

S’ils arrivent en Belgique, ils sont confrontés à une double réalité. D’un côté, il y a la chaleureuse solidarité de citoyen.ne.s qui accueillent chez eux des réfugiés et qui n’éhsitent pas à descendre dans la rue pour défendre leurs droits. De l’autre côté, il y a le langage abject et la très sévère politique de migration du gouvernemen belge.
Malgré leur criminalisation croissante, ces mouvements citoyens restent fermes et organisés et parviennent à remporter des victoires. Par exemple, le fait d’avoir obtenu la suspension (provisoire) des visites domiciliaires auprès des citoyens qui acueillent des réfugiés.

Ce mouvement citoyen est-il suffisant pour contraindre le gouvernement à s’occuper dignement des migrants ?
Si ce n’est pas le cas, comment pouvons-nous le renforcer ?

Invités : Mehdi Kassou (Plateforme citoyenne), Loïc Fraiture (Amitiés sans frontières), Pierre Verbeeren (Médecins pour le Monde)

Centrum Staf Versluys
76 Kapelstraat, 8450 Bredene, Belgique
09/09/2018
De 13:00 à 15:00
Débat gratuit pour les personnes ayant un accès au festival (15€)
Jean-Gabriel Vermeire
Jean-Gabriel.Vermeire@cncd.be
+32 2 250 12 35
Inscription / réservation
CNCD-11.11.11,M3M, 11.11.11, Médecins du Monde
  • Inscrivez-vous les places sont limitées
  • Retrouvez cet événement sur Facebook
  • Ajoutez cet événement à votre agenda 09/09/2018 13:00 09/09/2018 15:00 Europe/Brussels Migrations : Les initiatives citoyennes défient les gouvernements Débat dans le cadre de Manifiesta. Dans un contexte politique valorisant le repli sur soi, les initiatives citoyennes se multiplient et prennent de plus en plus d'ampleur et proposent un projet d'ouverture et de solidarité. Invités : Mehdi Kassou (plateforme citoyenne), Loïc Fraiteur (Amitiés sans frontières) ; Pierre Verbeeren (Médecins du Monde),... En savoir + sur cncd.be : https://www.communehospitaliere.be/Migrations-Les-initiatives En savoir + sur Facebook : 76 Kapelstraat, 8450 Bredene, Belgique DD/MM/YYYY
  • Pour en savoir plus Cliquez ici

Inscrivez-vous à notre Newsletter