×

Démarrage ce jeudi 4 novembre

L’Opération 11.11.11 de retour dans la rue pour un monde juste et durable

Communiqué de presse

2 novembre 2021

Ce jeudi 4 novembre, débute l’Opération 11.11.11, le rendez-vous annuel des Belges avec la solidarité internationale. Durant 11 jours autour du 11 novembre, la plus grande collecte belge en faveur des pays du Sud passera à nouveau par la vente de produits en rue, contrairement à l’édition précédente marquée par les restrictions sanitaires. A l’heure des crises climatique et sanitaire, et d’une hausse sans précédent de l’extrême pauvreté, participer à l’Opération 11.11.11 est plus nécessaire que jamais.

L’année 2020 a été marquée par la pandémie de Covid-19 Covid-19
Coronavirus
covid-19
coronavirus
provocant une crise économique et sociale sans précédent dont les conséquences se sont révélées particulièrement dramatiques dans les pays pauvres. Les populations sans emploi formel, sans protection sociale ou sans logement sont en effet les plus vulnérables.

L’impact socio-économique de la crise sanitaire est dramatique dans les pays en développement

Selon la Banque mondiale, 120 millions de personnes supplémentaires ont basculé dans la pauvreté extrême en 2020 sous l’effet de la pandémie. Ce chiffre pourrait augmenter jusqu’à 150 millions au cours de l’année 2021.
En outre, la pandémie de Covid-19 perturbe les chaînes d’approvisionnement et provoque une hausse des prix alimentaires ce qui aggrave encore la faim dans le monde. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) estime que 768 millions de personnes (9,9% de la population mondiale) ont été confrontées à la faim en 2020, soit 118 millions de personnes de plus que l’année précédente. Les régions les plus touchées sont l’Afrique, l’Amérique latine et les Caraïbes et l’Asie.

La répartition inégalitaire des vaccins et des traitements contre le Covid-19 aggrave les conséquences de la pandémie dans les pays en développement et exacerbe les inégalités mondiales. En outre, l’accaparement des moyens de santé pour lutter contre la pandémie pourrait entraîner le doublement du nombre de morts du sida, de la tuberculose et du paludisme dans les pays les plus pauvres.

Les inégalités Nord-Sud se marquent aussi sur le plan climatique. Bien qu’ils ne soient responsables que d’une très petite partie des émissions de CO2, les pays les plus pauvres en paient déjà les conséquences, avec des variations de pluie importantes ou des vagues de chaleur qui affectent gravement les récoltes.

La réponse : la solidarité internationale

Les solutions résident dans la coopération et la solidarité internationales : aide au développement coopération au développement
aide publique au développement
aide au développement
, justice fiscale justice fiscale
Justice fiscale
Justice Fiscale
, justice climatique Justice climatique , égalité vaccinale et partage des brevets… autant de solutions que porte et qu’incarne l’Opération 11.11.11 Opération 11.11.11
récolte de fonds
. Grâce à la générosité des citoyen·ne·s belges, en 2020, elle a permis de financer près de 200 projets portés par 31 ONG belges dans une quarantaine de pays en développement.

En sollicitant les dons et les achats de produits solidaires du 4 au 14 novembre, les milliers de volontaires 11.11.11 ne contribuent pas seulement à financer des dizaines de projets dans les pays du Sud. Ils adressent un message fort en faveur de solutions politiques aux crises auxquelles le monde est confronté, plus conscients que jamais que les problèmes de nos voisins sont également les nôtres, et qu’aucune prospérité ne peut être bâtie dans un océan de pauvreté.

Soutenir l’Opération 11.11.11

Calendriers, cartes postales, chocolats, livres de cuisine, livres pour enfants,... Les produits vendus au profit de l’Opération 11.11.11 par les milliers de volontaires sont disponibles sur les marchés, dans les brocantes, à l’entrée de supermarchés, dans des magasins du monde Oxfam, ou sur des places publiques durant les 11 jours que dure l’Opération, soit cette année du 4 au 14 novembre.

De nombreux commerces ont décidé de soutenir l’Opération 11.11.11 tout au long de l’année en devenant « Commerce Solidaire Commerce solidaire
Commerces solidaires
Commerce Solidaire
 ». En consacrant un petit espace dans leur boutique aux produits 11.11.11 Produits 11.11.11 , ces commerçants font l’objet d’un référencement sur notre site internet.

Tous les produits vendus au bénéfice de l’Opération 11.11.11 et des projets de développement projets 11.11.11
projets Sud
projets de développement
partenariat sud
soutenus par la récolte de fonds depuis plus d’un demi-siècle sont également disponibles sur la boutique en ligne boutique 11.11.11
boutique en ligne
. Durant l’opération et tout au long de l’année.

A côté de la traditionnelle vente de produits, d’autres initiatives permettent aux citoyens d’exprimer leur solidarité et d’apporter leur soutien à l’Opération 11.11.11. Une plateforme de crowdfunding (https://soutenir.cncd.be/) permet ainsi à toute personne désireuse de soutenir l’Opération 11.11.11 de créer sa propre page. Elle peut organiser un évènement personnel : lors d’une épreuve sportive, d’un anniversaire, d’un mariage, d’une naissance ou des fêtes de fin d’année, en demandant à ses proches de verser un don à l’Opération 11.11.11 en guise de cadeau ou de soutien.

Une collecte de fonds pour plus de solidarité !

L’Opération 11.11.11 démarre ce jeudi 4 novembre et se terminera le 14 novembre. Plus qu’une récolte de fonds, c’est le rassemblement de milliers de volontaires qui s’impliquent pour faire vivre la solidarité dans leur commune, en Wallonie et à Bruxelles, en organisant des événements et en vendant des produits 11.11.11 pour un monde juste et durable.

Restons en contact