Dans un contexte d’accélération de la crise climatique, le « carbon farming » est l’un des sujets agricoles les plus débattus du moment. Stricto sensu, l’agriculture carbone est un ensemble de pratiques agricoles (dont certaines agroécologiques) permettant aux agriculteurs/trices de séquestrer du carbone et/ou de réduire leurs émissions. Mais c’est aussi un modèle économique qui les rémunère pour ces services et peut permettre à des acteurs privés de compenser leurs émissions pour tenir leurs engagements « net zero ».
Le potentiel mais surtout les risques du carbon farming sont nombreux, notamment en matière de sécurité alimentaire ou foncière. Certains de ces risques ont par exemple été illustrés par les récentes enquêtes de ‘Die Zeit’ et ‘The Guardian’ sur les dérives des marchés volontaires du carbone à l’international. Dans ce contexte, la Commission européenne travaille sur un règlement pour la certification des crédits carbone, un règlement qui soulève de nombreuses questions techniques, juridiques et financières.
Ce Midi de l’Agroécologie permettra de mieux comprendre ce sujet complexe et de discuter des opportunités, risques et alternatives. Le secteur privé belge étant déjà très actif, il est important de poser les bases d’un débat, au sein d’Agroecology In Action ainsi qu’avec d’autres réseaux, en vue d’un positionnement stratégique pour la prochaine COP et les élections 2024.
Venez y contribuer avec vos questions et idées !
Intervenant·e·s :
- Patrick Veillard (Oxfam-MdM)
- Thomas Huyberechts (FUGEA)
- Wim Moyaert (Boerenforum)
- Mathieu Willard (ARC2020)
- Facilitation : Amaury Ghijselings (CNCD - 11.11.11)
Quand/comment ?
21 mars 2023, de 12:30 à 14:00.
2 modalités de participation sont possibles : en distanciel (via Zoom, un lien vous sera envoyé avant l’évènement) ou en présentiel à la Maison de la Paix à Ixelles (Rue Van Elewyck 35).
Dans les deux cas, prévoyez votre boîte à tartines, nous nous occuperons des boissons sur place !
Agroecology In Action organise les Midi de l’Agroécologie à destination des membres du mouvement et de son écosystème pour soutenir le mouvement dans le partage d’informations et l’échange des connaissances ; et créer un espace convivial dans lequel nous pouvons explorer des tensions, des horizons, des inspirations, mais aussi de nouvelles idées et opportunités.