Que contient le projet de loi de Théo Francken remettant en cause les droits fondamentaux des étrangers ?

FGTB Mons Borinage, Mons
23/10/2017 De 19:00 à 21:30

Anaïs Lefrère, Chargée des questions d’asile et de protection internationale pour le CIRÉ, viendra nous en expliquer les enjeux.

Le 10 juillet 2017, la commission de l’Intérieur de la Chambre a voté deux projets de loi visant la transposition de directives européennes. Le vote est intervenu 17 jours seulement après la présentation en commission d’un texte de 400 pages : 70 articles de loi qui modifient en profondeur la loi sur les étrangers et l’asile.

Le temps d’analyse laissé à l’opposition et au secteur pour un texte qui a été préparé pendant 4 ans par le gouvernement, l’Office des étrangers et le CGRA, a été très insuffisant, empêchant ainsi des discussions approfondies et étouffant le débat démocratique.

Les député.e.s ont voté dans l’urgence ces projets, majorité contre opposition, sans avoir reçu d’éclairage du HCR et sur base de notes partielles d’associations, dont Myria, le CIRÉ et Vluchtelingenwerk Vlaanderen, qui n’ont eu d’autre solution que de rendre une analyse non approfondie.

La méthode utilisée par le Secrétaire d’État à l’asile et à la migration et par le gouvernement est scandaleuse. Et les modifications de fond font froid dans le dos.

FGTB Mons Borinage
12 Rue Lamir, 7000 Mons, Belgique
23/10/2017
Ouvert à tou.te.s !
Soirée organisée par la plateforme citoyenne Commune hospitalière à Mons (asbl Maison des Jeunes Robert Beugnies, Borinage 2000, CNCD-11.11.11, CSC Mons-La Louvière, Entraide et Fraternité, FGTB Mons-Borinage, Groupe montois de Soutien aux Sans-papiers, Jeunes CSC Mons-La Louvière, Jeunes FGTB, Le Coron-Village du Monde, MOC Hainaut Centre, Picardie Laïque-Relais de Mons, Solidarité mondiale).
  • Retrouvez cet événement sur Facebook
  • Ajoutez cet événement à votre agenda 23/10/2017 19:00 23/10/2017 21:30 Europe/Brussels Que contient le projet de loi de Théo Francken remettant en cause les droits fondamentaux des étrangers ? Anaïs Lefrère, Chargée des questions d'asile et de protection internationale pour le CIRÉ, viendra nous en expliquer les enjeux. En savoir + sur cncd.be : https://www.communehospitaliere.be/Que-contient-le-projet-de-loi-de En savoir + sur Facebook : 12 Rue Lamir, 7000 Mons, Belgique DD/MM/YYYY