Quels sont les constats à Liège en matière d’accès au logement ? Quelles sont les revendications des différents acteurs mobilisés sur la thématique ? Quelles sont les questions prioritaires communes ?
Le droit au logement est inscrit dans l’article 23 de la constitution belge. Avoir un toit est un droit fondamental ; c’est aussi une condition pour accéder à d’autres droits...
Pourtant, l’accès au logement est une problématique relevée par différentes associations et mouvements actifs auprès des migrant.es, avec ou sans papiers, comme auprès d’autres publics : personnes sans-abris, femmes, allocataires sociaux, familles nombreuses...
Si nos angles d’approche sont parfois différents, les problématiques soulevées et les revendications se croisent. Cette table ronde est une invitation à en discuter ensemble, dans une approche transversale de la question du logement.
Les objectifs de la matinée :
- croiser les points de vue d’acteurs associatifs et mouvements concernant différents publics (migrant.es, femmes, mal-logés, sans-abris…) ou proposant différents angles d’approche de la question du logement.
- renforcer nos luttes respectives et affiner les revendications de chacun.e en matière d’accès au logement.
- identifier des questionnements communs qui seront relayés aux élu.es liégeois.es lors de l’apéro politique sur le logement, organisé le 1er octobre prochain – journée mondiale de l’habitat, dans le cadre du TempoColor.