Wavre dans sa mixité pour une ville hospitalière

Hôtel de ville de Wavre, Wavre
06/05/2017 De 11:30 à 17:30
Wavre dans sa mixité pour une ville hospitalière

Représentation de la pièce de théâtre-action interprétée par le groupe « Ras-el-Hamout », « Réfugiez nous ». Suivie d’un réflexion sur comment faire de Wavre une commune hospitalière.

On nous rabâche les oreilles avec la crise migratoire, avec l’afflux des migrants… Pourtant nous digérons mal les sorties intempestives d’un Trump, d’une Marine Lepen, que nous accusons (souvent à bon droit) de racisme.

Les Belges (de souche) craignent facilement les « étrangers » quand il s’agit de leur louer un appartement, de les engager en entreprise, ou même de les avoir simplement comme voisins.

Les migrants (de longue ou fraîche date), eux, ont un peu peur des « Belges » et restent entre eux pour se protéger.
Peur donc des deux côtés : simplement parce qu’on ne se connaît pas, qu’on ne se parle pas…

Et si on prenait la peine de se rencontrer, de se parler ? De rire ensemble de nos peurs. Souvenez-vous de cette scène mémorable dans « Le Lotus bleu », où Tintin et Tchang échangent les idées toutes faites que Belges et Chinois se font les uns des autres : fou rire général !

C’est à cela que des associations vous convient, autour d’une pièce de théâtre-action interprétée par le groupe « Ras-el-Hamout », dont le titre est « Réfugiez nous ».

Vous y rencontrerez des Belges et des Maghrébins, des noirs, des visages pâles et des semi-bronzés, tous avec un grand cœur et l’envie d’apaiser leurs peurs mutuelles, pour qu’il fasse vraiment bon vivre à Wavre.

Après avoir rit de la pièce, on réfléchira ensemble comment faire de Wavre une commune hospitalière, accueillante, au cours d’un débat puis de deux « ateliers ».

Tout cela sera gratuit ! On demandera juste une petite participation de 7 euros à ceux qui prendront le lunch convivial avec nous.

HORAIRE

11h30 Accueil
12h00 Lunch convivial (PAF 7 euros) (de préférence, s’inscrire sur yafriasbl@gmail.com)
13h30 Séance
14h00 Théâtre-action : « Réfugiez nous » de Ras el-Hanout
15h00 Echange et débat
16h00 Ateliers au choix : Wavre, commune hospitalière – et
Réagir aux propos racistes sur internet.
Hôtel de ville de Wavre
1 Place de l'Hôtel de Ville, 1300 Wavre, Belgique
06/05/2017
7 € pour le lunch
YAMBI Développement asbl, Quand les femmes s’en mêlent asbl, Forabra, CNCD-11.11.11, Iday International, La Ville de Wavre et la Région Wallonne.
  • Retrouvez cet événement sur Facebook
  • Ajoutez cet événement à votre agenda 06/05/2017 11:30 06/05/2017 17:30 Europe/Brussels Wavre dans sa mixité pour une ville hospitalière Représentation de la pièce de théâtre-action interprétée par le groupe « Ras-el-Hamout », « Réfugiez nous ». Suivie d'un réflexion sur comment faire de Wavre une commune hospitalière. En savoir + sur cncd.be : https://www.communehospitaliere.be/Wavre-dans-sa-mixite-pour-une En savoir + sur Facebook : 1 Place de l'Hôtel de Ville, 1300 Wavre, Belgique DD/MM/YYYY