La reconstruction écologique et sociale post-Covid
Introduction
Le CNCD-11.11.11 organise tous les six ans des Assises de la coopération non-gouvernementale [voir l’édition précédente en 2015], qui sont l’occasion pour ses membres, mais plus largement pour les acteurs de la coopération au développement, de questionner leur vision et leurs pratiques au regard des principales évolutions du contexte belge et international. Ce processus est appelé à déboucher sur une actualisation de la Charte politique de la coupole sur base de la déclaration finale des Assises.
L’organisation des Assises prévue en 2020 a été reportée suite à la pandémie de Covid-19, qui a provoqué la pire récession mondiale depuis le Seconde Guerre mondiale et a fait basculer plus de 100 millions de personnes supplémentaires dans l’extrême pauvreté.
Etant donné la création d’une co-association entre le CNCD-11.11.11 et ACODEV, les Assises 2021 étaient organisées non plus par la seule coupole, mais par la co-association, afin d’articuler les enjeux sectoriels aux enjeux politiques.
Programme
Les Assises se sont tenues les 16 et 17 septembre 2021 et se sont déroulées sur deux journées :
- Une première journée de type académique, centrée sur la reconstruction écologique et sociale post-Covid, en présence de chercheurs et d’universitaires spécialistes des enjeux qui entourent cette question.
- Une seconde journée de réflexion, incluant des ateliers participatifs sur les thématiques préparées en amont par les différents groupes de travail, visant à tirer les conclusions pratiques des analyses de la première journée en matière de coopération non-gouvernementale et à adopter les recommandations destinées aux instances de la coupole et de la fédération.
Résultats
Les Assises vont débouchr sur plusieurs réalisations concrètes :
- Une Déclaration finale des Assises, préparée en amont par les ateliers préparatoires et les instances de la coupole (CNCD-11.11.11) et de la fédération (ACODEV), a été présentée à la fin des Assises.
- Sur base de la Déclaration finale, la charte politique de la coupole sera actualisée et proposée à l’Assemblée générale. Elle permettra d’actualiser la vision et les valeurs de la coupole et de ses membres.
- Sur base de la Déclaration finale, la vision de la fédération (ACODEV) sera adaptée.
- Sur base des résultats des Assises, une vision à 5 ans de la co-association CNCD-11.11.11/ACODEV sera adoptée.
- La première journée académique découlera prochainement sur la publication d’un ouvrage collectif reprenant les contributions des intervenants.
Documents


Déclaration finale des Assises de la coopération 2021
- Mise en ligne : 24-09-21
- |
- PDF - 109.1 ko

Assises 2021 - Note d’intention
- Mise en ligne : 12-05-21
- |
- DOCX - 96.8 ko