Outils pédagogiques

Mallette pédagogique [in]égalités mondiales

Mallette pédagogique [in]égalités mondiales

19 outils pédagogiques conçus par une quinzaine d’association sur les [in]égalités mondiales et à destination des jeunes de 15 ans +.

Présentation

  (Crédit © Akash Panos, Oxfam)
© Akash Panos, Oxfam

Le thème : les inégalités mondiales

Parler des inégalités mondiales avec les jeunes de 15 ans et plus est une nécessité. Si les avancées sont considérables dans certains domaines au Nord comme au Sud, celles-ci restent fragiles et ne concernent pas l’ensemble de la population mondiale. Les effets de plusieurs décennies de mondialisation économique ont creusé les inégalités entre des pauvres toujours plus pauvres et quelques riches, toujours plus riches. La situation ne fera que s’accentuer dans les prochaines années si on ne change pas de système, en corrigeant les mécanismes qui privilégient uniquement une minorité de personnes. Nous sommes persuadés qu’une meilleure compréhension du système-monde actuel, de ses effets mais aussi et surtout des leviers déjà existants à soutenir et renforcer permettra de lutter efficacement pour un monde égalitaire pour toutes et tous.

Objectif

Déconstruire avec les jeunes les mécanismes qui créent ou renforcent les inégalités mondiales, à l’école, dans les mouvements de jeunesse et les maisons de jeunes est primordial. En comprendre les effets et leurs interdépendances, c’est leur donner des outils de compréhension du monde. Il n’y a pas de fatalité ! Tout est encore à faire. Nombreux sont celles et ceux qui déjà luttent, s’engagent et remportent des victoires ! Nous souhaitons ardemment, avec les organisations qui ont co-créé cette mallette, appuyer le travail essentiel des personnes qui chaque jour enseignent et animent les adultes de demain en leur proposant des outils pédagogiques motivants et pratiques.

C’est quoi ?

Outil phare du CNCD-11.11.11, une mallette pédagogique est un module regroupant une vingtaine de supports d’animation sur un des enjeux clés de nos sociétés.

Produit d’un long travail avec une quinzaine d’organisations actives en éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS), la mallette pédagogique [In]égalités mondiales rassemble 19 outils pédagogiques de divers formats (films, débat mouvant, photo-langages, capsules-vidéos, …) destinés à comprendre les mécanismes à la source de ces inégalités, en comprendre les effets et identifier des leviers de changement.

Un guide d’utilisation permet à chacun·e de s’approprier la thématique ainsi que les différents outils qui y sont insérés.

C’est pour qui ?

Cette mallette est destinée en priorité aux enseignant·e·s des écoles secondaires supérieures, voire du supérieur universitaire ou non-universitaire.

Elle peut également servir aux animateurs·trices des organisations non-gouvernementales, des associations, maisons de jeunes, associations d’accueil extra-scolaire, les mouvements de jeunesse, les associations de femmes, etc.

Tous les outils peuvent être utilisés avec un public de jeunes de plus de 15 ans et d’adultes. Les différentes utilisations sont précisées sur chacune des fiches-outils.

Par qui ?

La mallette a été initiée et coordonnée par le CNCD-11.11.11 au sein du LED (Lieu d’éducation au développement). Les outils qui la composent ont été conçus par une quinzaine d’organisations actives en éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) sur la thématique des [in]égalités mondiales.
En plus de la création de cette mallette pédagogique, le LED organise des moments de formation, des projets avec des écoles et un soutien pédagogique pour certaines productions culturelles.

Les organisations investies dans la réalisation de cette mallette pédagogique sont : Asmaé, la CNAPD, le Collectif Huma, le Village du Monde (asbl Le Coron), Doucheflux, Financité, le Forum – Bruxelles contre les inégalités, GoodPlanet, LHAC, le Monde selon les Femmes, Quinoa, Oxfam-Magasins du Monde et Oxfam-Solidarité, Plan International Belgique, WSM, SolSoc, VIA Don Bosco.

Cette mallette a été réalisée avec le soutien de la Coopération belge au développement, la Fédération Wallonie-Bruxelles et Annoncer la couleur.


Utilisation/Exploitation

La mallette pédagogique se veut avant tout autoportante. Elle doit permettre à ses utilisateurs·trices d’avoir toutes les clés en main pour mettre en place des animations autour des inégalités mondiales.

La première partie est un dossier thématique de contenu sur la thématique des inégalités mondiales. Elle vous fournira toutes les infos nécessaires à la compréhension des mécanismes à la base des inégalités, qu’elles se fondent sur la domination économique, raciale ou de genre. Elle permettra d’en comprendre les impacts et d’identifier les leviers pour changer le système.

Dans la seconde partie, vous disposerez d’informations pédagogiques précieuses pour organiser votre animation. Un tableau des concepts, compétences et thématiques vous permettra, si vous enseignez, de trouver l’outil le plus adapté à la matière qui vous concerne. Ensuite, des fiches-outils vous apporteront les informations techniques spécifiques à chacun des 19 supports pédagogiques.

Le guide de la mallette pédagogique '[in]égalités mondiales'


Contenu

  (Crédit © Asmae)
© Asmae

La mallette est composée d’un panel d’outils présentés sous différents formats (outils papiers, outils à télécharger, outils à emprunter, …) et sont classés selon une trame narrative. En effet, nous avons distingué les outils qui dénoncent un système ; ceux qui mettent en exergue les impacts de ces inégalités ; et enfin les outils qui montrent les leviers à actionner, les alternatives, les personnes qui agissent déjà pour un monde juste et durable.

Leviers

Leviers


Animations et formations

Séances digitales ou en présentiel

Le CNCD-11.11.11 et ses organisations membres vous invitent à participer à des moments de formations.

Dans le cadre de sa sortie en mars dernier, une série de formations était programmée au premier semestre 2020. Pandémie du Covid-19 oblige, les formations ont été annulées. Depuis, une série de formation digitales a été organisée. Leur mise en place est une alternative permettant de découvrir le nouveau support qu’est cette mallette pédagogique, ainsi qu’un ou deux outils en particulier. Chaque séance propose des outils différents, ce qui permet aux personnes intéressées de suivre plusieurs modules et se former ainsi à plusieurs supports pédagogiques.

Formations à la demande

Des formations peuvent être organisées, à la demande, pour un groupe de minimum 10 personnes désireuses d’aborder la thématique ou de faire de la mallette un de leurs outils phares pour l’aborder la thématique traiter.

Animations en classe ou pour des groupes

Des animateurs·trices expérimenté·e·s peuvent être sollicité·e·s auprès des organisations qui vous proposent ces outils.


Évaluation

Nous publierons prochainement en ligne un formulaire d’évaluation de la mallette ouvert à ceux et celles qui l’ont utilisée.


Contacts

A propos des outils education@cncd.be
A propos de votre commande commande@cncd.be