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Rapport

Pas de nourriture dans nos voitures

Évaluation de la politique belge d’incorporation d’agrocarburants

14 septembre 2019
Pas de nourriture dans nos voitures

80 % des Belges ignorent rouler avec des agrocarburants produits à partir de nourriture [1]. Pourtant le Plan National Energie Climat belge prévoit d’augmenter l’utilisation de ces agrocarburants dans notre pays. Ce plan doit être approuvé d’ici la fin de l’année 2019. Or, la production massive d’agrocarburants constitue une menace pour la sécurité alimentaire mondiale car elle absorbe des dizaines de millions de tonnes de céréales et d’huiles végétales en Europe. Le bilan carbone de ces « biocarburants » est également plus lourd que celui affiché par les énergies fossiles. Des constats au cœur du dernier rapport spécial publié par le Giec, en août dernier.

Le CNCD-11.11.11, FIAN, 11.11.11, Inter-Environnement Wallonie, Greenpeace et Oxfam-en-Belgique dénoncent, au travers de ce rapport eta ’une action qui s’est déroulée le samedi 14 septembre, une politique belge qui détruit plus de 800.000 tonnes de nourriture chaque année. Les céréales transformées pour l’éthanol consommé en Belgique correspondent à la consommation annuelle en céréales de 2,3 millions de personnes. Les huiles végétales transformées en “biodiesel” correspondent, quant à elles, à la consommation d’huile de 17 millions de personnes. Et le biocarburant fabriqué à partir de ces aliments ne remplace au final que 5,5% du pétrole dans les réservoirs.

Pourtant, la Belgique a la possibilité de revoir sa politique en la matière, comme l’y autorise la directive européenne RED II. Cette directive ne contraint plus les Etats membres à recourir aux agrocarburants.

Plus de la moitié de la nourriture utilisée pour produire les agrocarburants vendus en Belgique provient de pays non européens. Notre politique énergétique et de mobilité pèse donc sur les terres agricoles et la sécurité alimentaire de nombreux pays du Sud.

« Rouler avec la nourriture, c’est un crime contre l’humanité, comme l’a dénoncé Jean Ziegler et une atteinte au droit à l’alimentation. Le GIEC identifie les agrocarburants comme une menace pour la sécurité alimentaire et le climat. Il est temps d’arrêter ce gaspillage », rappelle Stéphane Desgain du CNCD-11.11.11.

Pas de nourriture dans nos voitures

Pas de nourriture dans nos voitures

  • CNCD-11.11.11, FIAN, 11.11.11, Inter-Environnement Wallonie, Greenpeace, Oxfam-en-Belgique
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  • Mise en ligne : 14-09-19
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  • PDF - 1.1 Mo
  • Évaluation de la politique belge d’incorporation d’agrocarburants

[1Selon un sondage réalisé par IPSOS en 2018, 87% des Belges ignorent que le diesel vendu à la pompe contient de l’huile de palme.

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