Entre « Communes Hospitalières » et forteresse européenne. Comprendre les défis, analyser les enjeux C’est quoi une Initiative Citoyenne Européenne ? Comment atteindre 1 million de signatures en Europe ? Comment récolter des signatures en Belgique, près de chez moi ? Que défend cette ICE ? Avec Sotieta Ngo, directrice générale du Ciré. Dans le cadre du café citoyen des Equipes Populaires BW.

Vous pensez comme nous que la politique d’accueil des réfugiés en Belgique doit changer ? Vous avez peut-être accueilli des migrants vous-mêmes, ou avez fait des démarches pour que votre commune se déclare hospitalière ?
Vous savez aussi que la problématique dépend largement des décisions qui (ne) se prennent (pas) au niveau européen, et vous vous demandez quoi faire en ce sens ?

—> Vous pouvez signer l’ICE (Initiative Citoyenne Européenne) pour une Europe Hospitalière et, ensuite, en parler autour de vous pour que celle-ci rassemble un maximum de signatures en Belgique et que nous obtenions le million de signatures nécessaires pour déclencher un débat au niveau européen.

Si vous souhaitez mieux comprendre en quoi consiste une ICE, si vous voulez confirmer et/ou compléter les arguments dont vous disposez pour en parler autour de vous, si vous voulez vous entraîner à discuter et à convaincre vos amis, vos collègues, vos voisins, les personnes que vous rencontrez à l’extérieur
—> Participez à une de nos soirées d’information !

Cette ICE, c’est la possibilité pour les citoyen-ne-s d’interpeller la Commission et le Parlement Européenne. Il s’agit de rassembler 1 million de signatures dans l’Union européenne. La Commission européenne sera alors obligée d’étudier nos propositions.

Mobilisons-nous pour récolter 1 million de signatures en un an afin d’ajouter à l’agenda politique européen la Justice Migratoire à travers 3 axes que contient l’Initiative Citoyenne Européenne qui défendent une Europe Hospitalière.

1. Non au délit de solidarité et à la criminalisation de l’action humanitaire et la solidarité citoyenne en vers les personnes migrantes,
2. Oui à un accueil citoyen et associatif des personnes réfugiées via un accès aux fonds publics,
3. Oui au renforcement et la création de mécanismes de plaintes en cas de violations des Droits Humains des personnes migrantes.

Signez en ligne : www.europehospitaliere.be

Autres dates :
Le 9 octobre à LLN avec Cécile Vanderstappen (CNCD-11.11.11) à la Maison du Développement Durable, avec le Migrakot
Le 18 octobre à Jodoigne avec Nicolas Van Nuffel (CNCD-11.11.11) chez Ibirezi asbl, avec Ibirezi