En bref
Les grandes entreprises contribuent-elles suffisamment à l’impôt ? A cette question, une large majorité des Belges (76%) répondent par la négative. Le contraste est saisissant avec les autres catégories de contribuables : à peine 1% jugent que les salariés contribuent trop peu à l’impôt, un chiffre qui atteint 3% pour les retraités, 8% pour les petites entreprises et 13% pour les indépendants. Plus généralement, les Belges ont le sentiment que le système fiscal du pays est plutôt inégalitaire, et ce sentiment est partagé des deux côtés de la frontière linguistique.
Les Belges ont le sentiment que le système fiscal du pays est plutôt inégalitaire, et ce sentiment est partagé des deux côtés de la frontière linguistique
Face à ce constat, quelles solutions ? Le CNCD-11.11.11 a soumis à un échantillon représentatif de la population belge une série de propositions fiscales, et les résultats sont sans ambiguïté [1]. La population belge, francophone et flamande, réclame davantage de justice fiscale
justice fiscale
Justice fiscale
Justice Fiscale
et veut encourager la transition énergétique.
La population belge, francophone et flamande, réclame davantage de justice fiscale et veut encourager la transition énergétique.
La taxation unitaire des multinationales est emblématique. L’écrasante majorité de la population n’a jamais entendu parler de cette proposition, qui consisterait à répartir le bénéfice imposable des multinationales entre les pays selon des critères objectifs. Mais quand on lui en explique la teneur, une large majorité (68,3%) s’y déclare favorable. A peine 6,7% se dit « tout à fait défavorable » ou « plutôt défavorable ».
De façon similaire, la population soutient l’idée d’une taxe de 3% sur le chiffre d’affaire des GAFA (les géants du net que sont Google, Amazon, Facebook, Apple), telle que celle imposée par la France. Près de quatre Belges sur cinq (76,7%) estiment que les autres pays européens devraient faire la même chose.
68% des Belges sont favorables à l’instauration d’une taxe d’ajustement carbone pour protéger le marché européen des importations qui ne respectent pas l’accord de Paris
Accord de Paris
Toute une série de propositions visant à taxer les émissions de carbone recueillent également une large majorité. 68% des Belges sont par exemple favorables à l’instauration d’une taxe d’ajustement carbone pour protéger le marché européen des importations qui ne respectent pas l’accord de Paris sur le climat (seuls 9% sont défavorables et 23% sont sans avis). Une telle mesure serait complémentaire avec l’instauration d’une taxe européenne sur le carbone, plébiscitée par 56% des Belges (contre 14% défavorables et 30% indécis).
Il est frappant de constater que ce soutien ne faiblit pas beaucoup même quand il est susceptible d’affecter directement le pouvoir d’achat. Ainsi, 54,3% des Belges soutiennent l’idée d’une taxe européenne de quelques euros sur les billets d’avion, tandis que 23,3% se disent défavorables. Une telle mesure n’a rien d’irréaliste politiquement : l’Allemagne a récemment décidé de relever fortement la taxe sur les billets d’avion, et de réduire au contraire le prix des billets de train long-courrier.
73% des Belges sont en outre favorables à l’instauration d’un impôt européen de 1% sur les patrimoines supérieurs à 1 million d’euros. Plus généralement, 72% des Belges sont favorables à l’idée de taxer moins les revenus du travail, en particulier des plus faibles revenus, et de taxer davantage les revenus du capital, la pollution environnementale et les plus hauts revenus. Seuls 9% des Belges se disent opposés à une telle politique fiscale.
En images et en détails
La presse en parle
- Trois Belges sur quatre veulent plus d’équité fiscale, et seraient favorables à un impôt sur la fortune
RTBF.info, 8 novembre 2019. - Impôt sur la fortune, fiscalité verte et taxation des multinationales : les Belges réclament justice fiscale
La Libre, 8 novembre 2019. - Le Grand oral, avec Arnaud Zacharie, secrétaire général du CNCD-11.11.11
RTBF, 9 novembre 2019. - JT de la RTBF
La Une, RTBF, 8 novembre 2019.